De: "laurent guiraud" <lguir...@gmail.com>
À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
Cc: "Jérôme Nicolle" <jer...@ceriz.fr>, "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Vendredi 19 Octobre 2018 14:42:22
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] CWDM Mikrotik

Ce ne sont pas vraiment les amplificateurs qui corrigeront les dispersions
DC et PMD.

-> non effectivement ! Mais aujourd'hui les DSP des transceivers cohérents
corrigent electroniquement la DC (jusqu'à 50000 ps pour les LH) et la
tolérance PMD montent jusqu'à 30 ps. Donc globalement ajh sur un bilan
optique on va principalement regarder l'OSNR et la puissance reçue.

-> La limite d'un tronçon de 300 km m'apparait d'ailleurs bien élevée, en
absolu.
Pas en pratique ! j'ai fait un France Italie par tunnel de frejus, et un
France UK sur ces distances environ. (ajh avec forward/backward RAMAN tu
peux monter à 77 dB de budget)
Après, avec une bonne G.652D, tu fais la distance  :)

Cdt
LG
www.optical-network.fr