Bonjour,

Le 21/10/2018 à 12:40, Eugène Ngontang a écrit :

> Hello.
>
> Penszez vous qu'en passant par un vpn on peut s'affranchir d'une
> dégradation du débit internet de son opérateur, car on sort à ce moment là
> par la vpn gateway du réseau dont on utilise le vpn.
>
> J'aimerais avoir vos avis sur la question....
>
> Bonne fin de weekend.
>
> Cordialement,
> Eugène NG

Ça dépend évidemment du niveau auquel se situe le soucis (i.e. est-ce
que le chemin vers le VPN est impacté aussi ou non).

Si c’est un problème de peering vers certains réseaux du fournisseur,
oui tout à fait. C’est (était?) notamment utilisé pour contourner les
problèmes de débits chez Free vers les services de Google par exemple.

Si le problème est plus proche (lien local, réseau interne de
l’opérateur), ça ne sert à rien, puisque le problème se situe alors en
amont du VPN.

Bruno