Bonjour Paul,

Non pas besoin de faire des relevés terrain manuels.
En revanche il faut regarder la licence des données et la compatibilité
avec OdBL.
Voir ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Questions_fr%C3%A9quentes_l%C3%A9gales

En pratique, les institutions ont meilleur temps de publier leur
référentiel sur data.gouv.fr sous licence Etalab.
Ensuite on se charge de se connecter directement dessus.

Il y a Bob qui utilise à la fois cartefibre.arcep.fr et OSM pour faire
correspondre les PMZ et leur zone d'influence
https://twitter.com/Coillot29/status/1045997656529686528

François