Bonjour

Nous avions, il fut un temps, des collèges derrière des lignes satellitaires, et ça a toujours été assez misérable à cause de la latence que ne peut totalement compenser le débit. Cerains appareils qui modifient le comportement de TCP font des tas de promesses dont je ne sais pas vraiment jusqu'à quel point elles sont honnêtes...

Les solutions de caching de type squid apporte un gain, mais il est assez faible, de l'ordre de 10 à 15% de la bande passante. Cela  a de plus tendance à diminuer à cause ou grâce à l'utilisation de plus en plus massive du SSL.  Mais de toute manière, les gains n'ont jamais été miraculeux. Ce qui l'aurait été, à une époque, c'est de faire un réseau de proxy dont le maître (à Terre, pour vous) se charge de compresser les flux qui ne le sont pas (parce que les serveurs en face n'ont pas intérêt à le faire et qu'on ne peut pas les forcer à le faire). Je ne sais pas qui implante cette solution et à quel coût, par contre.

Mon expérience tend à me faire dire que les gains les plus importants sont obtenus en optimisant ces énormes bouffeurs de bande passante que sont les mises-à-jour en tout genre (WSUS, antivirus, applicatifs, etc). Cela semble assez conforme à votre expérience, à ce que je lis.

Cordialement