Hello Alexandre,

Si j'ai bien compris, tout opérateur réseau (qu'il soit FAI ou hébergeur) doit mettre en place ce type de cellule. Mais c'est très lourd pour certaines structures, je pense à des hébergeur en EURL / SASU, et sans employés.

Quelles sont tes préconisation concernant cela?

Par ailleurs, dans mon cas précis, j'ai quelques clients en infogérance. Je ne gère pas le hosting, mais je gère le serveur. Ai-je à leur demander de mettre un lien pour signaler le traitement douteux / illicite? Est-ce à moi de le traiter? au client? ou à l'hébergeur (online, ovh, 1&1, ou autre) ?

Cordialement,