De: "Benoit Huard" <benoit.hu...@sayse.fr>
À: "guillaume barrot" <guillaume.bar...@gmail.com>
Cc: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, "Michel Py"
<mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>, "Philippe Arrous"
<philippe.arr...@bt.com>, "luc menes" <luc.me...@bt.com>
Envoyé: Mardi 5 Février 2019 21:53:20
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] RE: SD-WAN encore !

Bonsoir Guillaume,

Merci pour votre mail. Vous avez entièrement raison.
Tout le monde parle de SDWAN en faisant penser que c’est une nouvelle
technologie alors qu’en fait vous avez tout résumer dans vos écrits. «
Pourquoi tout le monde n’est pas depuis 20 ans en IPSec... ».

Le mot SDWAN est un « buzz Word » né en 2013 en Inde et les américains dont
un de ceux que vous avez cité, ça me gêne de le re-citer ;) récupère le mot
il y a à peine 6 mois pour expliquer qu’ils l’ont toujours fait et même
qu’ils sont leader sur le sujet... en n’ajoutant rien ou presque aux
précédentes specs de leurs appliance.

Ce que peu de personnes osent dire, malheureusement  par méconnaissance,
c’est que le SDWAN n’est  pas une technologie mais une nouvelle approche de
son wan. Et, comme vous le dites d’ailleurs, c’est une sorte d’IPSEC 20 ans
après. La révolution ne réside pas dans la façon de traiter le « réseau »,
toutes les « vrais » solutions du marché utilisent une distrib  Linux. La «
seule » révolution est d’agréger les meilleures briques RESEAUX en un
portail web de gestion centralisé. Je vous fais grâce des systèmes de
chiffrement qui ont quand même évolué depuis 20 ans et qui pour le coup
permettent de faire des choses étonnantes mais là je ne peux pas vous
l’ecrire dans un blog public :)

Ce que je peux vous dire c’est qu’en France on a des ingénieurs  et
techniciens talentueux et pas question de laisser toute la place à des
américains qui ne pensent qu’il n’y a qu’eux qui peuvent faire de belles
choses.

Là où je vous rejoins, encore, c’est que le SDWAN s’adresse à des personnes
qui veulent automatiser beaucoup de fonctions sur une multitude de sites en
France et à l’étranger et que ce n’est absolument pas valable pour une pme
de quelques établissements. Mais quand vous avez plusieurs centaines de
sites éparpillés dans plusieurs pays avec des FAI en tous genres, les
templates révolutionnent vraiment le quotidien et clairement les pare-feu x
qui font de l’ipsec prennent un sacré coup de vieux.

Par contre, question R&D, il faut avoir des très bons. Et nous sommes
constamment à la recherche de dev back et front. De façon générale,
n’hesitez pas à passer par Michel ou me contacter directement en MP.

Le mar. 5 févr. 2019 à 20:14, Guillaume Barrot <guillaume.bar...@gmail.com>
a écrit :

> [...]
> qu'agreger des liens voire pire, de la 4G
> - agences à l'étranger, sous réserve qu'on ait déjà payé le coeur de la
> solution SDWAN avant (bref, qu'on soit un pigeon)
> - le super use case qui fait réver : avoir son router SDWAN devant son
> infra AWS.
>
> J'aime à chaque fois rappeler le pragmatisme d'un Fortinet qui a renommé
> entre la version 5.4 et 5.6 sa feature de wan loadbalancing en SDWAN. Le
> reste étant bien entendu inchangé.
> Et sur le terrain ? Ca fait le job, le client est content. ==> next !
>
> Le mar. 5 févr. 2019 à 18:16, Michel Py <

  Benoît HUARD
  CEO & Co-Founder SAYSE
  Ligne Fixe : 01 42 86 64 87
  Ligne Mobile : 06 77 74 89 00
  Standard : 0 820 432 000
 [image: ] Prendre RDV avec moi
<https://mailtrack.io/trace/link/d94d94d7bd6c58df1966916d2e6f918f12f4d22a?url=https%3A%2F%2Fcalendly.com%2Fmeetingsayse-sdwan%2F1er-contact-sd-wan&userId=610832&signature=0bffdc55abaf0aab>
  86, rue Thiers
<https://maps.google.com/?q=86,+rue+Thiers+%C2%A0+Boulogne+Billancourt+92100&entry=gmail&source=g>
  Boulogne Billancourt 92100
<https://maps.google.com/?q=86,+rue+Thiers+%C2%A0+Boulogne+Billancourt+92100&entry=gmail&source=g>

  sayse.fr <http://www.sayse.fr> | kabble.fr <http://www.kabble.fr> |
rfiber.io <http://www.rfiber.io>

SAYSE s'engage pour la protection de l'environnement. N'imprimez ce
document que si c'est nécessaire.
SAYSE commits to environmental protection. Be kind to our planet and print
this email only when necessary :)