> On commence une autre histoire, mais ca reste par rapport aux protocoles :)
>
> OUI ! PPPoE a encore un interet : re-introduire un "niveau 2" la ou
> l'existent ne remplit plus son role. Et pas que.
>
> Cas concret 1 : sur les portes de collecte (a.k.a. NNI) on se fait livrer en
> ethernet, plusieurs clients, generalement un client par (S-)VLAN (ou tag
> 802.1q, selon preference). Quand la boucle locale est coupee, pas moyen de
> voir la coupure au niveau de la porte (on va se calmer avec les OAM & co...).
> Avec PPPoE on re-introduit un L2 de bout en bout, qui peut signaler la
> [...]

Oui oui oui et encore oui.
Sérieusement qui a pondu ces OAM, et qui s’en sert, à part des telcos qui ont
les moyens de financer RAD…
Quand le progrès (passage en ethernet de bout en bout) est synonyme de perte de
fonctionnalités, c’est juste agaçant.
Ok on en gagne aussi mais le monitoring c’est quand même important.
Avoir une route qui disparait de l’IGP quand le lien est coupé, sans remplir le
routeur de IP SLA et sans avoir à faire de BGP avec le CPE, c’est quand même
pratique.

> ???
> Lesquels ??? De mon cote je ne vois pas.... Ca marche nickel...

J’avais quand même lu qu’il y avait pas mal de déboires avec le PD, en
environnement hétérogène.
Sauf si évidemment tu peux te permettre de remplacer tous tes CPE par le truc
qui marche avec ton LNS.