Hello,

(dans ma vie précédente je gérais un réseau d'entreprise)

> Augmenter la BP oui quand c'est possible c'est une bonne idée mais pas la
> seule
> vérité.

Ca aide, mais c'est pas toujours possible.

> J'ai fait un prospecte cette semaine ou il va rester avec ses T0 car il n'a le
> droit n'a pas grand-chose en pleine campagne.

+1, mais les airfiber / nanobeam / nanostation peuvent aider à récupérer de la
BP là ou il y en as... (coucou Scani89 !).

> Et j'ai déjà vu ces Put.... de MAJ de MS WIN prendre tout la BP quel qu'en
> soit
> la taille juste que ça dure moins longtemps. Donc QoS aussi.

Bah déjà pour ces trucs, un squid obligatoire et bien configuré te permet de
gérer correctement cette merde, accessoirement une GPO pour empêcher tes windows
pour ne pas faire de P2P en dehors de ton réseau ça aide également.

> Un lien Dédier VoIP c'est une bonne idée quand on a les moyens et que c'est
> possible mais je mettrais aussi de la QoS dessus.

Heu une ADSL dédiée à < 50€ / mois c'est ne pas avoir des moyens?

Enfin même si c'est du dédié, je ne suis pas sûr que ton opérateur ne butte pas
les champs QoS après...

Ceci dit, la QoS avec des queues dédiées grâce a un firewall type pfsense /
opnsense
te permettra de limiter les dégâts de ton coté, mais ne fera pas de magie, si
le
lien est saturé, de toute facon la QoS ne pourras pas faire grand chose...
D'une manière générale, je pense (ceci n'est que mon avis perso) que la QoS
avec des
black box, laissera à la merci du bon vouloir du gars qui fait la blackbox.

Cordialement,
Xavier