Bonjour la liste,

J'aimerais surveiller la température (et l'humidité ?) dans des baies
réseaux (parfois situées dans des "placards" fermées, parfois non) et
une salle serveur climatisée : donc je cherche des boîtier-sondes de
taille modérée (plus ou moins celle d'un Raspberry Pi par exemple) à
placer dans les baies (1 par baie/salle).

C'est plus par curiosité que par réelle nécessitée car ces baies sont en
place depuis des années sans problèmes notables : mais pouvoir consulter
l'évolution de la température en fonction du renouvellement du matériel
me semble intéressant.

Afin d'éviter les problèmes au maximum je cherche des appareils en
connexion Ethernet filaire et si possible alimentés via PoE (pour être
encore plus simpliste).

Ces boîtiers n'auront pas à stocker quoi que ce soit : il doivent
retourner la valeur de la/des sonde(s) lorsque interrogés par HTTP.

Les assembler moi-même à coup de fer à souder et d'upload de programme
(que je peux faire tant que ça n'est pas développper un driver matériel)
n'est pas un obstacle qui me fait peur.
Si je pars sur assemblage maison je devrai trouver un boîtier adapté car
le matériel risque d'être manipulé par des non-tech (eg. demander au
collègue à distance de le redémarrer en cas de problèmes).

Mais s'il existe des produits tout fait pour 10-20% plus cher que du DIY
je prends :)

En alternative, je peux m’accommoder de capteurs "USB" à brancher sur un
serveur (sous Linux) et duquel une simple ligne de commande permettrait
de lire la valeur de la sonde (charge à moi de faire remonter la valeur
sur mon système de monitoring). Couplé avec une bête rallonge USB de 2-3
mètre ça pourrait très bien faire l'affaire.

Est-ce que vous avez déjà trouvé/vu ce genre de montages ?

Le seul que je connaisse est celui de Polytech'Lille par MEURDESOIF
Henri
(<https://ecoinfo.cnrs.fr/wp-content/uploads/2017/01/temperature_ecoinfo_20170316.pdf>).

Merci

--