Bonjour Steeve,

Je t'invite à voir ce document :

https://www.telecom.gouv.fr/pdaau/docs/Protocole_Echanges_PDAAU_1.53d.pdf

Franchement, c'est "assez bien" fait et ça reste plutôt automatisable.
Enfin c'est carrément moins pénible qu'il y a quelques années quoi.
(je ne dis pas que c'est parfait. Ça reste de l'envoi d'email et des
listes de diffusion, avec des délais légaux à respecter blablabla. Mais
comparé à avant ..... c'est exploitable quoi :p)

Ils fournissent même un script PHP d'exemple pour automatiser tout ça
(page 39).

Alexis