> Romain De Rasse a écrit :
> Le prepend fonctionne bien mais j'ai quand même eu des soucis
> avec deux transitaires de "taille" vraiment différente.

Pareil ici, la taille des transitaires est définitivement à prendre en compte.
En général, le trafic a tendance à arriver par le plus gros, vu que le même
préfixe va avoir un AS-PATH plus court.
A la louche, entre un tier-1 et un tier-2, rien que pour arriver a l'équilibre
il faut faire un prepend sur le tier-1.

C'est instructif de regarder son AS-PATH dans différents looking-glass.

Aussi, peut-être serait il opportun de rappeler que l'Internet fonctionne sous
le principe de la patate chaude : le trafic entrant, c'est la patate chaude qui
brule les mains et l'objectif de tout le monde est de la donner le plus vite
possible à ses petits camarades. C'est pourquoi le trafic BGP est souvent
asymétrique, et personne n'a un contrôle total sur quel transitaire il va
entrer.

Michel.