Bonjour,

Les opérateurs mobiles Français (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange,
SFR) utilisent à priori pour la data mobile, la technologie Carrier-Grade
NAT (ou Large Scale NAT).
Voir :
http://www.fastlaneus.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/NAT444NAT464DSLITE.jpg

Quelqu'un aurait il un schéma de la distribution de la paire adresse IP RFC
6598 (100.64.0.0/10) / adresse IP publique associée pour chaque équipement
3G/4G (smartphone, domino 3G/4G) ?

Voici ce que j'ai pu observer :

- 3G/4G Bouygues Telecom : attribution d'une adresse IP RFC 6598 (
100.64.0.0/10) avec une adresse IP publique associée (au niveau du routeur
CG NAT) qui ne changera pas pendant toute la session 4G même si on se
déplace (changement de cellule radio "handover IP"). En cas de déplacement
d'une zone BT vers une zone Crozon gérée par SFR il semble qu'une nouvelle
paire IP RFC 6598 / IP publique soit attribuée.

- 3G/4G SFR : (tests réalisés l'année dernière) en cas de changement de
cellule radio (même de SFR vers SFR) alors à chaque fois une nouvelle paire
IP RFC 6598 / IP publique est attribuée (pas de "handover IP").

- 3G/4G Free Mobile : avez vous des infos ?

- 3G/4G Orange : avez vous des infos ?

J'ai constaté également qu'avec SFR, si j'utilise mon smartphone en partage
de connexion 4G (tethering) alors l'IP publique que je constate sur mon
smartphone (http://monip.fr depuis Chrome sur le smartphone) est différente
de l'IP publique que je constate sur un équipement connecté en wifi sur le
smartphone en mode tethering (http://monip.fr depuis Firefox sur mon PC par
exemple).
Comment est ce possible que l'opérateur fournisse via le CG-NAT, 2 IP
publiques (1 pour le smartphone lui même et 1 pour les équipements connecté
en mode tethering) ?

Bref si quelqu'un a de la doc et surtout de jolis schémas sur ce sujet, je
suis preneur :-)

Merci