Pour avoir vécu ça de l'intérieur (disclaimer: j'ai une formation
cpge+grande école qui dilapide l'argent public...) et dans le monde
professionnel, j'ai l'impression que le gros soucis c'est vraiment le
début de l'histoire avec beaucoup d'élèves dont les parents sont à
fond dans la logique tu seras polytechnicien ma fille/mon fils... Et
que partant de la le gamin à partir de 16 ans il va se faire bourrer
le mou et ça se termine plus ou moins bien avec un bac +5 en école
d'ingé. Donc in-fine la proportion d'ingé qui ont subit leur parcours
sans vraiment choisir est, je trouve, énorme. De fait d'un coté tu te
retrouve avec pas mal d'ingé qui viennent pas des "grandes écoles" et
qui font des boulot qui les emmerdent dans des domaines d'activités
qui ne les intéressent pas et de l'autre coté quand t'a fait X-telecom
ou X-mines pourquoi descendre du train (<troll> et continuer avec un
MBA</troll>)...

Mais aussi j'ai croisé plein de gens bien passionnés, super compétents
dans leur domaine avec (et sans aussi ;) ) un bac +5 toutes écoles
d'ingé confondus...