J'utilise qcow en prod sur des milliers de VM depuis des annees, dont de grosses VM qui encaissent pres d'1 Gb/s de trafic sans jamais un soucis. Survecu a tous les crashs, et snapshots en ce qui me concerne bien plus fiable que lvm..

Le nombre n'est pas raison mais si t'es pas à 20% de perf en moins a minima, tout va bien :) Quand aux snapshots avec qcow en écriture, on évitera d'en parler car je suppose que tu es concerné par la lecture.

Ci-dessous une petite comparaison que je trouve équitable (j'aurais pensé à pire)...

https://doc.ispsystem.com/index.php/Comparison_of_local_storage_performance

Le gros intérêt de ram ou qcow, c'est que ça t'enlèves une couche (lvm dans ce cas). Les inconvénients sont vastes (perf, gestion des volumes, etc.) mais tout dépend du contexte comme on dit. T'en a qui te diront aussi qu'Apache a encore de l'avenir par rapport à nginx et c'est peut être vrai dans certains cas.

--
Be Seeing You
Number Six