Cher communauté,

Je vous envoie ce mail concernant une question à laquelle je ne parviens pas à trouver la réponse par moi même et fais donc appel à votre expérience.

Pour devenir un membre du RIPE - donc un LIR - il suffit de remplir le formulaire d’adhésion, régler 2000E pour les frais d'inscription puis de payer une cotisation annuelle de 1400E (tarif en vigueur en 2019).

Une fois la demande d’adhésion validée par le RIPE, ce dernier vous attribue gratuitement un /22 IPv4 si vous en faites la demande.

Que se passera t'il si je deviens membre et que je n'advertise mon subnet que dans un an?

Le RIPE peut-il me retirer mon subnet car non annoncé et donc non utilisé?

Quels sont les motifs de retrait du subnet alloué gratuitement? Y a t'il déjà eu des précédents?

Quelles sont les obligations du membre au regard de son subnet?

Je vous remercie pour votre aide.

~Nick