Dans ce cas là, j'aurais tendance à aller au plus simple.
Déplacer la box à l'endroit prévu initialement pour le switch et mettre le switch dans le bureau.

ONT---------> BOX ---------> SWITCH.

Si il y a un peu de mou au niveau du câble ethernet suffit juste de le couper à l'emplacement intermédiaire et de mettre 2 connecteurs.
Pour la téléphonie, un duo/trio DECT avec la base sur la box.

My 2 cents.