>>En avant pour commencer avec 1Po.

je n'ai pas posé la question mais c'est pour faire du stockage object ? ou de
la vm via rbd ? ou cephfs ?

----- Mail original -----
De: "M" <ph...@hotmail.com>
Cc: "frnog-tech" <frnog-t...@frnog.org>
Envoyé: Lundi 9 Septembre 2019 10:58:35
Objet: [TECH]  Re: [TECH]  Re: [FRnOG] [TECH] Ceph - priviégier petits ou gros
disques?

Merci, je suis en phase avec toi. Nous sommes partis sur la même logique.

En avant pour commencer avec 1Po.

Merci
Mathieu

Le 9 sept. 2019 07:12, Alexandre DERUMIER <aderum...@odiso.com> a écrit :

> [...]

pour les moniteurs,ca consomme vraiment pas grand chose. a moins de commencer à
faire des super gros cluster avec la patate de disques,
tu peux faire tourner 3 moniteurs quelque part sur les meme serveurs que les
osd.

ce qu'il faut sizer, c'est surtout la ram. il faut compter 3gb de ram par
disque/osd.

niveau cpu, plus tu dois faire d'ios, plus tu as besoin de cpu. (3 serveurs x
24cores 3ghz : je monte à 700k iops en lecture 4k, et 150-200k ios en ecriture
4k).
maintenant si c'est pour faire du gros stream de video (pas beaucoup d'ios,
mais de gros ios, pas besoin de gros cpu).

idem si tu as besoin de latences faible, prévoir des grosses frequences cpu
coté serveur et coté client également.

debian :p