Bonjour,

L'utilisation que nous projetons avec ces liaisons 100G n'est pas
"standard" (au sens exploitation telecom). Les modules CDWM-4 sont utilisés
comme des liens rapides entre de gros FPGA, en mode unidirectionnel.

Les distances d'utilisation n’excèderont pas qq centaines de mètres. Mais
entre 2 liaisons on peut avoir du splitter optique passif  "1 vers 4" , "1
vers 8" voire "1 vers 16"...... et là, les dB se cumulent :) On évalue en
// des solutions d'amplification optique pour être certains de distribuer
l'information avec le bon niveau (et oui, on à *aussi* des atténuateurs
"pour être des gens biens" ^^).

C'est pour cette raison que je demandais quelle marge de puissance je dois
avoir en entrée de mes optiques, histoire de pas être trop à coté de la
plaque au démarrage... l’expérience consolidant tout cela à terme.

En fait, je soupçonne qu'entre la puissance optique donnée par le
constructeur, le seuil de sensi déclaré sur la datasheet et la réalité
terrain (worst-case + variabilité(s) due à la T° + vieillissement du
matos), il doit bien exister une valeur de marge communément admise pour
que "juste ça fonctionne bien" ;)

PS : Le matos vient actuellement de chez FS.com (pour le moment)

Merci

David