Michel,

Le 07/10/2019 à 04:20, Michel Py a écrit :
> Dans le but de faciliter le déploiement d'IPv6, la dernière idée en
> date est une taxe mondiale de $2 par mois par IPv4.

Alors vous voudriez pénaliser les abuseurs, sans rétribuer les faiseurs
?! C'est totalement inique !

Bien que j'approuve en partie votre proposition, je la considère
incomplète. J'estime qu'il faudrait instaurer une redistribution
légitime, et que la taxe sur IPv4 soit instaurée en symétrie d'un crédit
d'impôts - naturellement incitatif - au déploiement d'IPv6.

Naturellement, les critères ne peuvent être uniformes, car il est trop
facile à un mastodonte du B2C de profiter de cette potentielle niche
fiscale, donc il nous faut un système de péréquation par tranches.

Aussi je suggère qu'on établisse les points suivants :
- Taxe unitaire sur les accès single-stack IPv4
- Crédit sur les accès dual-stack
- Crédit majoré sur les accès single-stack IPv6 + NAT64/DNS64
- Étalement des paiements au prorata des amortissement de coûts
d'acquisition des parcs clients
- Ouverture d'une capacité à facturer les hébergeurs pour le transit
IPv4 qu'ils n'auraient pas migré en IPv6, avec capacité de saisie
administrative sur leurs comptes dans une caisse nationale de
péréquation de la migration

Normalement, avec ça, on est blindés en mode franco-franchouillard,
sifflant les deux pieds dans la merde. Tu crois pas ?

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14