On Fri, Oct 11, 2019, at 10:30, David Ponzone wrote:

> Puis-je me permettre de tenter de transformer en discussion technique,
> qui sera un peu plus constructive non ?

C'est bon, on progresse...

> Du point de vue d’un FAI, la question importante je pense est:
> qu’est-ce qui est chronophage dans une migration dual-stack de clients
> nouveaux ou existants ?

Se decider et eventuellement (err... non... certainement) se former.

> Déjà, appréhender le subnetting, faire des choix à ce niveau (surtout
> quand on a des années d’habitude du pauvre en IPv4, il faut effacer le
> HD), la lisibilité des netmask, utiliser ou non des IPv6
> mnémotechniques, etc…c’est pas le morceau le plus compliquée, mais on a
> pas envie d’avoir fait des mauvais choix et de s’en rendre compte dans
> 10 ans.

+1000

> Ensuite côté réseau, je pense que quand on a un réseau full-ethernet
> avec que du statique vers les clients, c’est pas trop compliqué.
> Côté CPE, il faut vérifier ce qu’ils savent faire côté DHCPv6/RA, et
> donc potentiellement en éliminer certains.
>
> Si on ajoute par dessus du DHCP avec Radius pour les clients, ça
> devient plus compliqué.
> Et toujours le problème de CPE.

Moyennement. Au lieu du MAC, on a d'habitude le DUID, mais tu peux avoir
parfois la MAC aussi.

> Et pour finir, quand on fait encore du PPP, ce qui est quand même très
> très courant parce que (on l’a souvent rappelé ici) le PPP a des
> qualités/avantages qu’Ethernet seul n’a pas, ça devient le merdier:

Compleyement pas d'accord, mais c'est vrai que certains constructeurs
compliquent la tache plus que d'autres.

> Radius, avec attribution d’un préfixe pour le LAN du CPE, et donc le
> CPE doit comprendre ça au niveau PPP  pour injecter le préfixe au
> niveau LAN/DHCPv6/RA, ce qui la dernière fois que j’ai regardé était un
> point délicat.

La plupart (si ce n'est deja la totalite) des CPEs recents gerent correctement
le DHCPv6-PD.

> J’ai bien entendu des choses, si certains veulent compléter.
>
> Je pense qu’il serait surtout intéressant de partager les échecs, et
> surtout les définitifs (ceux qu’on n’a pas réussi à transformer en
> succès).

Mon experience a $job[-1] etait bien plus positive que ca (techniquement, cote
IPv6).

On peut discuter plus en detail si tu veux.