La confiance et l'état d'esprit malheureusement, ça ne paye pas un salaire
en fin de mois dans la majorité des cas.
De ce que je lis :
1/ tu développes un outil dont beaucoup d'entre nous se servent,
actuellement à titre gracieux
2/ les évolutions listés vont demander un invest' en temps de dev, et des
ressources (dev mobile, dev front/ux, etc...)
3/ un des moyens que tu proposes est de trouver un porteur de projet qui le
rende "commercial" pour financer ces invests.

Clairement, je pense qu'une structure multi-entreprises (JV, GIE, asso,
whatever...) pourrait financer les devs pour un usage commun dans un cadre
bureau d'étude fibre.
L'avantage pour tous les membres est d'avoir accès à l'outil, soit parce
qu'il devient fermé, soit parce qu'ils ont un accès prioritaire, et de ne
pas avoir chacun à supporter le coût de l'ensemble des devs.

Perso, je préfère dans les cas comme ça une structure de type JV ou SAS à
capital variable, car au final, c'est de l'invest, donc ça doit pouvoir
apparaître comptablement comme un capital, mais d'expérience, ce sont des
sujets très complexes à monter (question d'égo, de répartitions des moyens,
etc...)
Donc, une structure associative est souvent plus simple/rapide/efficace (ex
: les IXP typiquement).
Or l'AOTA existe déjà, et a déjà lancé une initiative de GIE pour l'achat
de matériel. Donc en plus, il y a un précédent

--
Cordialement,

Guillaume BARROT