Attention à l'algo TCP utilisé, il en existe plusieurs et certains
fonctionnent bien mieux avec fort débit + fort RTT. (chaque extrémité
gère son algo localement pour les paquets émis et à réémettre)

Quelques notes assez anciennes mais toujours utiles :

Linux :: Algos de contrôle de congestion TCP
Source : http://linuxgazette.net/135/pfeiffer.html

# Algos dispo
Voir la liste des algos dispo sur ce linux : ls /lib/modules/`uname
-r`/kernel/net/ipv4/
ls /lib/modules/3.2.0-69-generic/kernel/net/ipv4/
tcp_bic.ko
tcp_diag.ko
tcp_highspeed.ko
tcp_htcp.ko
tcp_hybla.ko
tcp_illinois.ko
tcp_lp.ko
tcp_probe.ko
tcp_scalable.ko
tcp_vegas.ko
tcp_veno.ko
tcp_westwood.ko
tcp_yeah.ko

De base sur un ubuntu 12.04 : cubic
Exemple de cas de pertes pertes de paquets sur un réseau d'une
mauvaise DSP, iperf en cubic : 8mbps.
Le passage en scalable a permis de monter à 15mbps

# Changer l’algo par défaut
echo "scalable" > /proc/sys/net/ipv4/tcp_congestion_control

# iperf
iperf peut aussi changer l’algo à la volée
iperf -Z scalable