Le sam. 21 déc. 2019 à 15:32, Radu-Adrian Feurdean
<fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> Certains modeles plus anciens de MBP avait effectivement un assez bon rapport
> qualite-prix. Ca commence a changer, avec les prix qui montent de facon assez
> deconnante (au moins a mon gout).

J'approuve, mon modèle 2017 est peut-être bien mon dernier achat de MacBook Pro

> 2 sur 4 types de DUID contiennent une MAC (pas forcement celle de l'interface
> WAN !!!), et tu as aussi RFC 6939.
> Pourquoi ? Il y a des cas ou la MAC il n'y en a pas !!!!

En fait, je pensais au fait de supprimer le prefix delegation via DUID
manuel pour faire directement en se basant sur l'adresse mac
exclusivement mais bon, on risque le spouff de l'adresse mac sauf avec
du 802.1x

> Oui.

Je trouve quand même que c'est un immense gâchis qu'on va payer cher
ensuite… ça sera quoi? IP sur 256 ou 512 bits?

> Et tu montes la session BGP avec qui ?
> Sinon, passe ne IPv6, la tu as les RA pour la route par default !
> Je vais sauter toute la partie avec les gens qui ont a peine entendu quelques
> mots sur BGP, et qui vaut mieux qu'ils ne touchent pas a ca.

En fait le peering se ferait avec le daemon bgp qui tourneraient
uniquement sur les gateways de sortie donc connecté à internet (coucou
les gros firewall de site) ou même pour le site-to-site via wireguard.
Oui, il faudrait plus un schéma de comment je vois la chose

> Oui, sachant qu'en passant en IPv6 les choses sont enormement plus simples a
> ce sujet.

Oui mais jusqu'à quand devra-t-on garder une compatibilité IPv4? c'est
ma grande question du moment. Et puis quand je vois certaines
nouvelles solutions qui ne fonctionnent qu'en IPv4, j'ai envie de
pleurer et c'est ce qui m'oblige à garder de l'IPv4.
Tout le reste est full IPv6 et même QUIC, c'est le monde à l'envers