Le 14/01/2020 à 08:51, Benjamin Collet a écrit :
Bonjour,

On Tue, Jan 14, 2020 at 08:38:45AM +0100, Laurent Barme wrote:
Mais sinon, pourquoi vouloir obtenir un diplôme d'ingénieur (surtout que
c'est franco français et sans valeur à l'international il me semble) ?
Oui et non, le diplôme d'ingénieur confère également le grade de Master
en plus du titre d'ingénieur diplômé.
Ok, je l'ignorais ou du moins c'est nouveau par rapport à mon époque.
De plus dans certains pays le titre d'ingénieur est protégé
C'est une protection toute relative... Les postes ouverts aux ingénieurs le sont également aux autres diplôme "bac + 5", universitaires notamment dont certains titulaires ne se privent d'ailleurs pas de s'arroger le titre d'ingénieur.

Mais peu importe, à quoi pourrait servir un titre d'ingénieur à une personne expérimentée et déjà en poste ?

Que vaudrait un diplôme par rapport à des compétences validées par une activité professionnelle ? Notamment dans un pays pragmatique comme le Canada ?

quel que
soit le domaine d'application (et pas uniquement au génie civil) et
nécessite une inscription à l'ordre des ingénieurs et à l'obtention
d'une équivalence, même si on ne parle que des fonctions exercées
(« ingénieur réseaux dans entreprise X » par exemple). Pour le Canada
notemment cette équivalence n'est accordée qu'aux titulaires d'un
diplôme d'ingénieur habilité par la CTI, et je ne serais pas surpris
qu'il en soit de même pour les autres pays du Commonwealth.

My ¢2,
Benjamin