et en effet le point de la voix est problematique, des terminaux M2M, en LTE-M par exemple (reseau deploye et non utilise) pouvant basculer en GSM pour faire de la voix: accuse de reception d'alarme d'une machine (interraction avec l'utilisateur en peine avec ladtite satanee machine), d'un SOS tracker (par exemple pour ecouter a distance suite a alarme), voir meme d'un ascenseur. Tout cela fait que rien n'avance: pas d'offre alors que les terminaux commencent a exister, beaucoup en version chinoise ou adaptee a d'autres pays d'europe, donc avec un chouia de voix.

A ce jour seul l'agrume (a ma connaissance) a un SI pour le B2B / branche entreprise pouvant supporter ce plan de num et LTE-M, mais aucune offre et pas de carte sim LTE-M num a 14 chiffres dispo facilement.

Mais bon nous ne sommes que le 16 Janvier :)

Thomas