> En négatif:
>  - certains Smartphones (iPhone par exemple) rencontrent de vrai
> difficultés à établir la première connexion en Wifi

Trouve-moi une marque qui n’a de problème avec aucun terminal.
Chez un client, j’ai déployé pour 20k€ de Ruckus, et il y a eu des problèmes
infernaux avec des tablettes Surface 2 (des grosses bouses côté driver wifi à
la sortie, soit, mais quand un client a Microsoft d’un côté et Ruckus de
l’autre, qui a tort ?).
C’est pas une techno fiable à 100%, on s’en rapproche,  mais je pense qu’on y
arrivera jamais.
Entre les hardware différents dans le smartphone, les versions d’OS, etc…
Perso, je n’ai aucun problème signalé sur mes Ubiquiti (quelques centaines en
prod) avec des iPhone.
Après, avec Ubiquiti, il faut pas avoir peur de mettre à jour le contrôleur
pour mettre à jour les AP, et là, tu sers un peu les fesses (mais de moins en
moins) :)

>  - la modification de configuration fait rebooter toutes les bornes,
> plutôt que de le faire une borne à la fois (automatiquement)

Ben change rien :)

>  - l'activation du réseau "Invités" a des effets de bord fonctionnels
> sur les autres réseaux  (pb d'impression par exemple)
>
> Il est possible que sur les points négatifs, j'ai juste loupé un truc,
> il ne faut pas hésiter à me dire s'il y a une solution miracle.

Il y a des points négatifs, mais 100€ contre 800-1000, je pense que ça se passe
de discussion :)
Encore une fois,  à chaque usage son outil.
C’est sûr que le mec qui vend de l’UBNT pour remplacer du Ruckus et au même
prix, en espérant que ça soit le même résultat et faire une marge de cochon, il
a tout faux et il rend pas service à la profession.