Le ven. 14 févr. 2020 à 23:57, Stéphane Cannesson <
scannes...@index-education.fr> a écrit :

> Le plan après avoir reçu des devis adva/ciena, qui m’ont bien refroidi, a
> été de reprendre l’idée de base et se tourner vers du passif et gérer les
> optiques colorés. Cependant, reste la supervision de tes lambdas via le dom
> des sfp, pas d’évolution 40g, la perte à l’insertion qui déjà avec une
> distance de quelques kilomètres te faire prendre du zr...

Coté sup, c'est simpliste par rapport a un chassis dédié c'est sur, mais tu
as les valeurs d'emission/reception, et l'état de liaison du port et c'est
bien suffisant en snmp et c'est bien suffisant. on simplifie tellement la
chaine qu'il faut penser en coloré comme en classique. No brain. @job on a
une dizaine de pop Parisiens tout en passif SFP+ ZR, on a oublié ce que le
concept maintenance DWDM veut dire.

L'évolution 40G semble en marche (sans jeu de mots). Je vois des QSFP+ DWDM
10Km qui tirent sur un seul canal
https://www.flexoptix.net/en/transceiver/q-16s40g-10-yy.html?178=1312&co10456=97782
Un expert du transciever sur la liste pour nous dire si dans 3ans on a du
40G ou du 100G en DWDM aussi facilement qu'en 10G aujourd'hui ?

Le SFP+10G ZR c'est 50€ de plus que le SFP+10G-ER ;-)

> Mais l’opportunité de repartir sur de l’actif en récupérant du matériel,
> ça fait réfléchir grandement. Je dis pas ça aurait été adva ou ciena,
> j’aurai dis ok, mais le huawei je trouve personne qui n’a de retour
> d’expérience dessus.

Récuperer du matos ca fait toujours réflechir c'est clair ;-)
Ils te "donnent" les chassis + cartes d'interfaces etc. Ou tu as besoin
d'investir un peu quand même ?
Coté archi, c'est pour monter un seul lien ou du double lien sans spof ?
parce que du coup en sans SPOF ca fait 2 chassis 12U de chaque coté :s