Dans le même genre, y'a Backblaze qui partage les machines qu'ils
utilisent quotidiennement.

https://www.backblaze.com/blog/open-source-data-storage-server/
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais l'article n'est pas inintéressant et
Backblaze a un petit peu d'expérience.
Et comme ils partagent les infos sur comment le faire, c'est top pour
ceux qui veulent bricoler :)

Alexis