Juste une question…tu as entendu parler du confinement ? :) Confinement = plein de gens chez eux qui s’emmerdent, donc qui utilisent leur Internet et leur 4G (parce que certains ne savent pas connecter leur mobile sur leur WIFI perso). Donc surconsommation et effets de bord assez imprévisibles. Comme en plus Free a des effets de bord imprévisibles même en temps normal….
> Le 19 mars 2020 à 15:50, Clement Boin <[email protected]> a écrit : > > Depuis quelques jours, j'observe des débits anormalement lents entre ma box > xDSL + 4G (Freebox Delta) et mon dédié Kimsufi. > > > Mon débit normal (pre-problème) était d’environ 35MB/s alors que maintenant > j’observe un débit de ~1MB/s. Afin de savoir si le problème provenait d’un > lien entre Free et OVH, j’ai essayé de télécharger un fichier sur un Drive > Google : j’obtiens bien 35MB/s. > > > Même expérimentation avec un fichier hébergé sur la faculté de Lille : débit > réduit (toujours 1MB/s). Le problème concerne t-il que les serveurs hébergés > dans le nord de la France ? > > > J’ai ensuite remarqué qu’en désactivant la 4G de ma box, le débit observé > était normal (35MB/s). J’ai donc essayé de réactiver la 4G pour voir si la > connexion 4G était utilisée en exclusivité lors des communications avec OVH > ou la faculté de Lille, mais non, c’est bien la ligne VDSL qui est utilisée > (et donc à 1MB/s). > > > Quelqu’un serait-il m’éclairer sur cette obscure situation ? > > --------------------------- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
