Bonjour la liste,

En tant que client final d'ISP Français et utilisateur de solutions (VPN)
hébergées en Allemagne, derrière T-Systems par notre Groupe, on subit pas
mal le peering T-Systems - Cogent ou on tappe jusqu'à 50% de packet loss.

En général j'ai des liens FTTO et le support qui va avec, mais Covid-19
obligé, beaucoup de nouveaux utilisateurs télé-travaillent ce qui entraîne
une utilisation massive de connexion grand public pour (tenter) de monter
ses VPN ssl.

Visiblement Free, certains liens Altice (SFR et ce qui ressemble a des
anciens lien Neuf Telecom et certaines connexion grand public) semblent
utiliser Cogent pour atteindre l'AS de DT.

Forcément ça bloque.

Je m'efforce de designer autre chose pour contourner, mais pour cela il
faut que j'ai des billes sur la partie peering.
A savoir: est ce le trafic remis par Cogent à T-Systems qui bloque et donc
capacité T-Systems, ou bien celle de nos ISP Français vers Cogent ?

Pour cela, je ne sais pas comment troubleshooter et surtout trouver des
données / dashboards sure ce peerin qui pourrait faire avancer mon
argumentaire.

J'espère que ma demande est a peu près claire.

Merci a ceux qui répondront.

Bon weekend !