Merci beaucoup Radu-Adrian.

Tu as effectivement raison sur l'ensemble car en effet la notion de routage
est relative ici, cependant je pense que les protocoles de routage savent
choisir le meilleur chemin....
D'où ma question du dns qui dépend des serveurs  dns ..

Par ailleurs je n'arrive  pas à répondre à ta question sur "comment tu
définis les données mobiles?".