On Fri, Apr 24, 2020, at 07:55, Laurent Barme wrote:

> Il y a 9 ans, j'ai câblé mon réseau en 6a pour qu'il soit compatible 10 Gb/s
> en
> me disant que je pourrais profiter du 10G lorsque les switchs 10G aurait un
> tarif abordable. J'ai mal anticipé ?

Oui.

> Pourquoi le cuivre 10 Gb/s RJ45 est-il à éviter à tout prix ?

Tres longtemps, il fallait choisir son switch 10G pour les serveurs : soit en
version SFP+ , soit en version avec RJ45 integres. Jusqu'a recemment les SFP+
Base-T etaient consideres comme une impossibilite technique (difficultes lies a
la puissance disponible vs puissance necessaire). Finalement ca s'est fini avec
des SFP+ "cuivre" qui chauffent pas mal et qui ne sont pas utilisables que sur
une fraction de la distance (25-30m contre 100m pour les ports 10GBase-T
"integres").