Le Tuesday 02 June 2020 12:14:12 Toussaint OTTAVI a écrit :

> Ce sont des machines x64, qui peuvent faire tourner des versions
> complètes de Linux.

Oui, aussi. Mais c'est des x86 embarqué, comme les geode ou atom.

> Je ne les incluais donc pas dans les plateformes
> OpenWRT (qui, à la base, est une version réduite de Linux pour systèmes
> avec peu de ressources).

Je sais, ca fait 15 ans que mon routeur perso est sous Openwrt (j'ai encore
mon WRT54G dans un placard). Openwrt fonctionne sur pas mal d'architectures,
du mips au x86_64 en passant par arm. Ca reste un Linux, il faut juste
compiler pour la bonne plateforme.

Mais avec la contrainte "4 interfaces ethernet" (je suppose que ca veut bien
dire 4 interfaces, pas juste 4 prises), le matériel GP devient plus dur a
trouver. Certains modèles ont 2 interfaces ethernet (une wan, une switch),
mais rarement plus. Avec la fibre, on commence a voir apparaitre des modèles
avec une interface 2.5Gb vers le switch interne, mais ca reste peu courant.
Et sans wifi, ca devient très rare ...

Les apu ont des interfaces complètes, pas un switch interne, sont dans la
gamme de prix des routeurs GP, le wifi est optionnel, ils fonctionnent avec
openwrt, et le design est on ne peut plus sobre (un bout d'alu plié et
anodisé), donc pour moi ca répond au cahier des charges.

> Il n'en demeure pas moins qu'installer OpenWRT
> au lieu de Linux sur une APU peut s'avérer pertinent.

Si on veut une interface web et/ou un truc tout fait, oui c'est bien pratique.

> C'est ce semble faire OVH sur son modèle "OverTheBox IT".

Sur aliexpress, on trouve même des constructeurs qui se contentent de changer
le logo et de vendre un openwrt comme firmware de base avec leur matériel.