Bonjour à tous,

    Première question de ma part. Je suis responsable sys et réseau dans une université avec 20000 étudiants. La période actuelle nous permet de découvrir des problèmes "plutôt rares", mais gênants, le dernier en date étant la transformation NAT A+P de Free (les exemples qui nous sont remontés sont systématiquement liés à Free pour l'instant).

    Notre Firewall est conçu pour bloquer toutes les communications "non standard", telles que des ports bas vers d'autres ports pas. Mais le NAT A+P de Free ne semble pas du tout prendre en compte ce principe, ce qui fait que nous bloquons un nombre "important" de requêtes légitimes.

    A la dernière analyse, ce comportement (connexion d'un port bas vers le port 80 par exemple) était à 96% du à des scanners de vulnérabilités (on ne va pas dire pirates.), mais les 4% restants sont des étudiants et personnels chez Free. (Je résume).

    Docteur(s), suis-je psycho-rigide ? Sommes-nous le seul cas ? Dois-je :

    - prier le dieu Free afin que dans sa clémence il corrige ce comportement

    - me dire "ranapéter, je continue de bloquer"

    - me dire "Ils sont trop grands, je suis trop petit, j'accepte"

    - multiplier par 4 la taille de mes règles iptables afin de désactiver les ports bas quand il s'agit de free et ainsi rendre honneur au plat préféré de mes femmes : les spaghettis

    - faire honneur à mon pays du rugby, avec un magnifique bottage en touche en disant aux utilisateurs "takademanderuneipfisc"

    - "42"

    Merci d'avance de vos réponses.