On Thu, 2020-06-11 at 17:15 +0200, Kirth Gersen wrote:
> la partie route de RA est par nature plus dynamique, si un routeur
> s'annonce lui-même avec un temps infini et disparaît ça n'a pas trop
> de
> sens.
> alors que le serveur DHCPv6 peut disparaître ou changer cela
> n'impactera
> pas les machines déjà configurées.
>
> Sinon  on peut envoyer la route via l'option DHCPv6 RT_PREFIX  non ?
> (pas
> testé).

Merci pour le pointeur, d'apres mes recherchessur RTPREFIX il y a eu
un draft sur le sujet mais ce n'est jamais arrivé en RFC :

https://tools.ietf.org/html/draft-dec-dhcpv6-route-option-05
https://www.isc.org/blogs/routing-configuration-over-dhcpv6-2/
https://askubuntu.com/questions/649547/how-to-set-default-gateway-in-dh
cpd6-conf

Peut-etre demain vendredi les trolls fossiles vont revenir pour
expliquer le debat de l'epoque :).

> Et RA peut être utiliser pour configurer des SLAAC avec une durée
> infinie
> (ce n'est pas le meme timer, on peut mettre "infinity" sur le prefix
> annoncé via RA).

La j'utilise un RA avec M=1 pour avoir que la route par defaut et pas
d'adresse/prefixe, donc pas de lifetime de prefixe disponible.

> Apres comparer IPv4 et IPv6 est toujours le truc a éviter de faire ;)
> Il est mieux d'aborder IPv6 en oubliant complètement IPv4 et en ne
> cherchant surtout pas a refaire comme on fait en IPv4.

L'infrastructure en question est actuellement tout en statique,
on a commencé en IPv4, puis quand IPv6 est arrivé on a changé
le routage IPv4 pour coller a ce qu'on a mis en place en IPv6 :).

Donc ce n'est pas IPv4 vs IPv6 ici, juste une incohérence a mon avis
dans les RFC IPv6. Proposer forever pour tous les parametres sauf
pour la route par defaut ce n'est pas cohérent : soit il n'y a pas
de notion de forever et tous les champs font 16 bits en secondes,
soit on met forever disponible partout. Si tu n'as plus de DNS
une machine lambda ne va probablement pas mieux fonctionner que sans
routeur.

D'ailleurs sur la distribution d'information DNS IPv6 :

https://tools.ietf.org/html/rfc8106
"This document, which obsoletes RFC 6106, defines a higher default
   value of the lifetime of the DNS RA options to reduce the likelihood
   of expiry of the options"
"A value of all one bits (0xffffffff) represents infinity."

Sincèrement,

Laurent