Bonjour Mehdi,

> Je m'interroge sur la boite dans laquelle tu es car j'en connaissais pas
> qui en fait autant que nous.

Désolé (C) Denisot. Ce n'est pas parce que tu penses faire bien que tu
es le seul :>

Déjà, au début des années 90 (ok boomer avait 30 ans et déjà sa première
boite millionnaire en CA - les francs de l'époque valant bien les euros
d'aujourd'hui), je fouillais dans les BBS pour chercher toutes les
pratiques écologiques réalistes liées à l'habitat.

> Linux : check
> Debian maison : check

C'est la base, ne serait-ce que pour le RGPD bien compris. Bien entendu,
tout est chiffré (mais ouidoze ou mac le feront aussi).

> Nuc : check pour environ 70 salarié·e·s sur les 130.> Téléphone seconde main
> : (bientôt) check -> on va bosser avec Commown.fr
> ( occase ou neuf avec Fairphone ) pour avoir une flotte de téléphone
> dégooglisé.

Bravo !

> Pour le reste on n'arrive pas à votre cheville, faut être clair. Je ne

Oui, mais ok boomer il a a du kilométrage, mon petit scarabée :) <-
encore un truc de boomer ça... nulle part ailleurs première version...

Cette boite là, on a mis trois ans à la monter, et on a bien réfléchi
aux outils en amont (avec tests métrologiques, on ne croit rien sur le
papier) car on savait qu'ensuite on serait dans l'urgence des clients.

> parle que du jolie parce que comme tout le monde il y a des choses bof.
> Et comme pour beaucoup, faut faire des choix qui ne créent pas des RPS à
> tout va.

Bah, c'est fiable chez nous... Mais il y a de la pratique coté
thermodynamique, choix des composants, architecture des échanges, etc.
On a pas tout fait juste du premier coup. C'est archi, c'est la v3.

Après, la fiabilité, c'est dans le détail aussi, une certaine qualité de
joints, une plage thermodynamique faible, des composants conçus pour la
durée (notre stockeur de chaleur est en PER, super isolation 'naturelle'
+ il ne percera jamais et ses échangeurs internes sont tous en inox
qualité marine).

v1 > v2 = remplacement chaudière fuel basse temp d'avant garde (à
l'époque) par une bonne PAC et v2 > v3, passage au tri énergie et
optimisation des échanges avec des bouteilles de mélange. Sur deux
installations physiquement différentes.

> Et Franchement avec LibreOffice ou on est parfois limite et je pense

Sérieux ? LibreOffice est superbement plus standard, performant et
ergonomique que l'alternative de Microsoft. C'est juste des réflexes de
jeunes qui ne veulent pas changer leurs habitudes de futurs boomers ;)

J'ai même eu un client qui m'a dit que PowerPoint était bien plus
performant que son équivalent libre /à cause de/ la richesse de ses
animations...

Je vais lui offrir "la pensée PowerPoint - Enquête sur un logiciel qui
rend stupide" de Franck Frommer.

> qu'on a frôlé la démission de certain·ne·s quand iels ont utilisé Collabora.

On n'utilise pas. J'ai pas entendu que du bien. Qu'en penses-tu (ça
m'intéresse !) ?

Nous, pour l'instant, c'est LibreOffice simple et (pour le partage) du
Seafile (impensablement plus performant que NextCloud pour le partage,
surtout sur des gros fichiers, mais c'est normal, l'architecture est
différente - seafile utilise une techno de chunck "à la torrent" et, de
plus, son moteur est en C).

> Mais du coup dans votre charte vous dîtes quoi ? Vous présentez les
> choses comment aux nouvelles·eaux ?

Ah, encore un poussée d'inclusive :))) Je vous demande de vous arrêter
(C) Balladur - j'ai rien contre le changement, j'adore inventer des
mots, mais quelle mocheté, cette typographique de ouf...

On a pas de charte - toute charte est un mensonge :> (mais beaucoup de
docs d'aide et de process pour ne pas perdre de temps et guider les
nouveaux). Le processus d'inclusion est assez simple car on ne recrute
que des gens équipés d'un cerveau (c'est notre seul critère).

On leur présente certes la philosophie de la boite (KISS¹ technique +
orientée clients), on écoute leurs réactions (y'a toujours à prendre
avec les jeunes cerveaux vierges d'à-priori) et on les laisse prendre de
l'autonomie, juste cadrée par des objectifs (qu'on leur laisse le temps
d'atteindre).

Ici pas de micro-gestion, ce serait une insulte.

Il y en a qui taffent la nuit (en fonction des jobs si pas de contact
clientèle) si c'est leur choix... C'est la deadline (discutée et non pas
imposée) qui sera le critère d'évaluation principal, à la toute fin. On
ne demande pas à tout le monde d'être inclusif, bienveillant ou
empathique ou de le paraître, ce qui serait pire. Juste d'être qui il
est (ce qui n'est déjà pas simple).

Le télétravail intégral est géré très simplement, audio, vidéo et,
quelques fois dans l'année (on n'abuse pas), "groupir" sur l'île
d'Oléron. Une entreprise est avant tout une aventure, humaine.

¹ Simple <> Simpliste. Atteindre la simplicité n'est pas simple :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France