> Le 3 sept. 2020 à 09:56, Mathias <math...@celea-consulting.fr> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Le respect de la neutralité du net me semble essentielle, mais tu abordes de
> vrai problèmes.
>
> Certains services sont aujourd'hui en UDP, mais gagneraient à passer en TCP.
> Par exemple la VoIP que tu cites, la partie signalisation n'a que peu
> d'intérêt en UDP et gagnerait grandement en utilisant TCP voir même TLS (mais
> là, je rêve pour la mise en oeuvre à grande échelle).

Ca vient petit à petit quand même.

> Une évolution protocolaire intéressante est SCTP, mais la mise en oeuvre est
> rare.

Oui le problème ça reste RTP. Il faudrait effectivement sortir de ça, mais ça
fait beaucoup beaucoup de systèmes à mettre à jour, chez les gros carrier entre
autres.

Au passage, j’ai jamais pris le temps de sniffer, les appels audio/vidéo dans
WhatsApp/FB/Facetime/etc…. sont en RTP/UDP aussi ?