> Quand je dis que c'est caricatural, je veux dire que ce n'est pas 3 arbres
> qui te bloquent... 😊

:)))

> On parle de téléphonie mobile en l'occurrence. La plupart des tronçons de
> route (puisqu'on parlait de voiture) ne sont pas en chemin forestier avec
> 25454875454 arbres autour mangeurs d'ondes.

Ben si... quand je monte d'Oléron à Paname en passant par les nationales
et beaucoup de départementales... La France profonde quoi...

> Bien que l'arbre il coupe. Mais sur des fréquences telles que 700 ou 800 , tu
> peux quand meme espérer avoir une couverture sur ton tronçon de route.
> Pas partout on est d'accord. Mais a mon avis on est plutôt sur quelques % de
> routes sur lesquels cela sera problématique qu'autre chose...
> Pour moi c'est plus le relief qui est problématique...

Pas que. En fait, tu sors des autoroutes, des nationales et des zones
urbaines, même en plat pays et... t'as les forêts. Où il faut de la powa
et de la densité. Faut pas aller loin : les routes à forte circulation
qui traversent la forêt de fontainebleau (elles sont désormais
couvertes)... mais encore en 2015/2016, certaines, et pas des moindres,
étaient en full 0G.

> Pour ce qui est des pompiers, ils utilisent quelle puissance sur les
> fréquences citées ?

Les mobiles 10W et les portatifs 2W de mémoire. Mais la puissance est un
facteur contraint. Et ce réflexe de monter la puissance est un leurre.
Ca marche au carré de la puissance. Vaut mieux améliorer tout le bilan
de liaison et en particulier le traitement du canal et la réception.

Chaque bande de fréquence a ses caractéristiques de propagation. Là est
le point. Utiliser la bonne fréquences pour le bon usage. Mais ça
c'était avant. Avec la demande en débits de fous, il faut mailler à
mort. C'est plus de la "téléphonie sans fil" qu'autre chose. Toutefois
le traitement du signal mis en œuvre est dément, énorme respect pour les
ingés qui ont mis au point toute cette lignée, de la 2G à la 5G.

> Je trouve pas ça déconnant qu'il y ait un camion relais en fait. Meme plutôt
> rassurant.

Source de panne de plus. Faut aussi attendre qu'il arrive. Avant
quelques relais couvraient en permanence un département. En plus leur
forme d'onde est incompatible avec les avions, et donc canadairs. Donc
il faut conserver des postes analogiques en 85 MHz aussi pour ça (mais
c'est un autre pb).

En fait, dans leur cas, on est dans un problème d'idiocratie (perte de
compétence) et ils n'y sont pour rien. C'est au niveau de l'état. Et à
notre niveau, puisque nous sommes censés être secourus de façon rationnelle.
> Je suis pas un pro, mais l'évapotranspiration des arbres était pas en jeu ?

Tout à fait possible à ces fréquences... Bonne idée ! :)

--
Be Seeing You
Number Six