> Nicolas CORBEL a écrit :
> Oui, c'est une pince à trafic, ça pince la fibre (!) afin de dévier une
> partie du signal et pouvoir mesurer sa présence et son sens.

Je comprends bien comment çà marche : on pince la fibre pour la courber, et il
y a une partie de la lumière qui sort du virage et va éclairer un senseur
InGaAs de chaque coté qui indique la direction, ou les 2 a la fois si c'est de
la fibre BiDi; jusque là pas de problème; on a discuté il y a pas trop
longtemps que la partie réception d'une optique peut recevoir un lambda dans
toute la bande (c'est la partie émission qu'on tune). Là ou çà me chagrine un
peu, c'est qu'il faut que la lumière sorte du coeur, traverse la gaine
(cladding), et la protection, et le kevlar et le polyester à l'extérieur, et
qu'il y en ait assez pour que a) le récepteur l'attrape et b) que çà ne tue pas
le signal.

Cà a l'air d'être un truc genre VFL (Visual Fault Locator), mais comment çà
marche quand la fibre n'est pas cassée ?

Michel.