Remettons les choses à leur place.

Il faut reconnaître que le ministère des P&T ayant piloté le plan
Téléphone de VGE a fait un très bon travail.
Avec une vraie politique de R&D et de souveraineté technologique.
Aucun pays au monde n'a eu un tel niveau de qualité à deux ou trois
exception près, certes, cela à un coût.

A ce titre je vous invite a lire cet article:
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1989_num_24_1_2184

En outre vous oubliez un peu vite que ce réseau été numérisé très
rapidement avec le RNIS, puis fut le socle de développement de l'accès
internet RTC avec les 086B (qui ont fait la fortune de Free qui a réussi
a faire croire a ses clients que l’accès internet était totalement gratuit).
Et ce même réseau cuivre porte l’accès internet ADSL du pays depuis 20 ans.
Acces Internet le moins cher au monde si je ne m'abuse ou du moins
l'ARPU le plus faible pour parler financier de Telcos...

Nous tous bénéficions encore de cet investissement (qui est mon cadet de
4 ans) en utilisant encore aujourd'hui l'infra cuivre d'Orange dans
CEE/CELAN et collecte DSL.

Donc, en matière d'investissement de long terme rentabilisé, je pense
que beaucoup de "grands patrons" peuvent venir prendre la leçon.
Y compris la totalité des gouvernements depuis l’ère Pompidou/Giscrad
(malgré ses camions de lait, ses diamants de Bocassa ou sa politique de
regroupement familial).

Les errements ne viennent pas de ce plan Téléphone mais de cette folie
de concurrence par les infras que la Commisson Européenne a imposé et
que nous avons suivis tête baissée en bon élève que nous sommes.

Ceux d'entre vous qui m'ont côtoyés connaissent mon penchant Napoléonien
saupoudré "d'une certaine idée de la France" et savent a quel point je
considère le Royaume Unis comme un flibustier de l'UE et un partenaire
de fiabilité douteuse à surveiller de prêt (comme les Pays Bas d'ailleurs).
Néanmoins ils ont su conserver leur pragmatisme légendaire et stoppé
cette folie pour mutualiser le réseau d'infra au sein d'une entité unique.

Bref, un investissement vieux de 50 ans qui continue encore de servir.
Peut-on en dire autant de la fibre? Non.
Et cela nous coûtera cher dans les années à venir avec la mise en
service des réseaux de satellites LEO/MEO.

Seb.