> Mickael Hubert a écrit :
> j'aimerais vous demander un retour d'expérience de l'hébergeur AWS. Car il se
> peut qu'une éventualité
> arrive pour qu'un copain (pas moi ;) ) doive migrer toute ou partie de ses
> services chez AWS. Déjà
> niveau réseau, comment cela s'organise ? Actuellement, nous avons 2 DC avec
> du L2 et avons créé notre
> propre L3 avec routage OSPF, BGP pour les interco client, QOS entre les 2 DC,
> etc ...

Avec 2 fois le temps, 3 fois le boulot, et 4 fois les emmerdes tu peux faire çà
dans le cloud.
A noter que je ne tape pas sur AWS; il y a pire. Ceci étant dit, çà reste une
usine à gaz sans grande valeur : ton infra AWS ou autre vendeur, elle ne vaut
pas un caramel mou, car la bouger ailleurs coute plus cher que de refaire du
neuf.

Alternative pour ton copain : aller bosser quelque part ailleurs. Pour
l'infrastructure L2 entre 2 DC, euh....

> Wallace a écrit :
> Le privacy shield a sauté entre l'EU et les USA, héberger des données aux USA
> devient de facto illégal.

N'ayant pas le problème, je vous plains de tout coeur.

> Avec une solution maitrisée en interne tu peux rapidement réinstaller
> dans un autre cloud avec une simple migration dns et des données.

Justement si tu fais çà (j'approuve), il ne faut pas penser cloud. Il faut
penser hébergement / colo / datacenter.

> Quand tu utilises la base de donnée managé, le load balancer, le ... ben t'es
>  bien coincé.

C'est bien le but du jeu : l'infrastructure cloud n'a aucune valeur en dehors
du cloud dans laquelle elle existe (va essayer de migrer de Azure vers AWS ou
l'inverse), donc le fournisseur de cloud te tiens par les coucougnettes ad
vitam eternam.

Michel.