On utilise des boîtiers SimPAL T40 (ça se trouve sur Amazon notamment) partout depuis des années avec des SIM Free à 2€ dedans : juste, ça marche, no problem & no question.
Vincent Florin. Le lun. 7 déc. 2020 à 17:03, DUVERGIER Claude <[email protected]> a écrit : > Bonjour, > > Je recherche un produit (ou un bricolage offrant la même fonctionnalité) > pour pouvoir redémarrer électriquement un équipement assez simple > (modem/routeur de FAI) à distance : sans avoir à me déplacer sur place. > > En effet, il arrive que des modems/routeurs de FAI perdent la connexion > (eg. OVH) et qu'un simple redémarrage électrique permette un retour à la > normale. > > S'agissant d'un site distant sans personnel technique sur place, c'est > toujours délicat de demander un débranchement/rebranchement de câble > électrique dans la baie. > > L'idée serait donc de mettre ces équipements sur une "prise commandée" > (pensez "domotique") avec laquelle je puisse interagir à distance. Mais je > ne veux pas d'une connexion WiFi ni protocole de domotique (ZigBee et > consorts), donc je pense à du simple série / USB, voire de l'Ethernet > filaire (mais ça n'a pas ma préférence vu que ça nécessiterait IP, VLAN, > etc.). > > Techniquement j'ai juste besoin de pouvoir activer un relais depuis un > ordinateur (sous GNU/Linux) physiquement présent sur place (auquel je me > connecterais via autre connexion Internet, OOB, etc.). > > Je n'ai que 2, voire 3 équipements à commander (individuellement) : donc > une barre PDU de baie est assez *over-kill* (et hors budget). > > Il existe nombre solutions pour faire ça en domotique (avec ou sans > soudure) mais c'est principalement du sans-fil (en WiFi, 433MHz, ZigBee, > etc.) : ce qui serait au mieux capricieux (communication qui ne passe pas), > au pire dangereux ( > > Bref, dans la même veine que des sondes de températures/hygrométrique > branchées sur un RPi, est-ce que vous auriez des conseils de produits qui > conviennent, voire de bricolages plutôt "simples" (eg. 2 prises Legrand, 1 > relais X, une carte série Y, un dongle série/USB Z, du câble et hop) ? > > Ça n'est pas un produit très critique (juste une sécurité, confort) mais > il ne faudrait pas non plus qu'il mette le feu à la baie :-D > > Merci > > -- > DUVERGIER Claude > > --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
