On utilise des boîtiers SimPAL T40 (ça se trouve sur Amazon notamment)
partout depuis des années avec des SIM Free à 2€ dedans : juste, ça marche,
no problem & no question.

Vincent Florin.

Le lun. 7 déc. 2020 à 17:03, DUVERGIER Claude <[email protected]>
a écrit :

> Bonjour,
>
> Je recherche un produit (ou un bricolage offrant la même fonctionnalité)
> pour pouvoir redémarrer électriquement un équipement assez simple
> (modem/routeur de FAI) à distance : sans avoir à me déplacer sur place.
>
> En effet, il arrive que des modems/routeurs de FAI perdent la connexion
> (eg. OVH) et qu'un simple redémarrage électrique permette un retour à la
> normale.
>
> S'agissant d'un site distant sans personnel technique sur place, c'est
> toujours délicat de demander un débranchement/rebranchement de câble
> électrique dans la baie.
>
> L'idée serait donc de mettre ces équipements sur une "prise commandée"
> (pensez "domotique") avec laquelle je puisse interagir à distance. Mais je
> ne veux pas d'une connexion WiFi ni protocole de domotique (ZigBee et
> consorts), donc je pense à du simple série / USB, voire de l'Ethernet
> filaire (mais ça n'a pas ma préférence vu que ça nécessiterait IP, VLAN,
> etc.).
>
> Techniquement j'ai juste besoin de pouvoir activer un relais depuis un
> ordinateur (sous GNU/Linux) physiquement présent sur place (auquel je me
> connecterais via autre connexion Internet, OOB, etc.).
>
> Je n'ai que 2, voire 3 équipements à commander (individuellement) : donc
> une barre PDU de baie est assez *over-kill* (et hors budget).
>
> Il existe nombre solutions pour faire ça en domotique (avec ou sans
> soudure) mais c'est principalement du sans-fil (en WiFi, 433MHz, ZigBee,
> etc.) : ce qui serait au mieux capricieux (communication qui ne passe pas),
> au pire dangereux (
>
> Bref, dans la même veine que des sondes de températures/hygrométrique
> branchées sur un RPi, est-ce que vous auriez des conseils de produits qui
> conviennent, voire de bricolages plutôt "simples" (eg. 2 prises Legrand, 1
> relais X, une carte série Y, un dongle série/USB Z, du câble et hop) ?
>
> Ça n'est pas un produit très critique (juste une sécurité, confort) mais
> il ne faudrait pas non plus qu'il mette le feu à la baie :-D
>
> Merci
>
> --
> DUVERGIER Claude
>
>

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à