On Sat, Jan 16, 2021, at 11:33, Victor TALVAZ wrote:

> parce que mettre ton interco aussi dans une seule baie dans un seul DC,
> c'est pas un SPOF non plus ?

Il y a SPOF et SPOF. La tu pars sur une solution ou tu ne maitrises pas (tu ne
connais meme pas) le nombre des SPOFs.
Une interco dans un DC, ca peut etre juste un (ou plusieurs) XCO entre les 2
operateurs. Alors que pour ta solution il y a XCO entre l'operateur A e M$FT,
XCO entre l'operateur B et M$FT, et au milieu tu as M$FT. Je veux bien que M$FT
sait gerer *LEUR* reseau, mais de la a gerer l'interco entre 2 parties, je suis
reticent. Surtout en absence de cloud Azure.

> Ce n'est pas un argument acceptable. De plus, rien n'empêche le client
> d'avoir deux sites relais.

Rien n'empeche tes operateurs de s'interconnecter. A mois qu les MPLS en
question sont dans des zones vraiment differentes, dans quel cas ca commence a
avoir un peu de sens, meme si ca reste discutable.

> Je comprends votre point de vue anti-microsoft (voir anti-cloud) et je le
> respecte. Je ne suis ni anti-cloud ni pro-cloud, chacun a son point de vue.

Ce n'est pas anti-microsoft, peut-etre un peu anti-cloud. A un certain moment
il faut arreter de tout mettre dans le cloud, y compris les choses qui n'ont
pas grand chose a faire avec. Encore une fois, sauf si les deux (AT&T et SFR)
sont incapables de s'interconnecter directement ou ils sont des conditions
($$$$) completement a cote, c'est un non-sens.

Ou alors, autre possibilite (tres) a la con, demander aux 2 de s'interconnecter
c'est du budget "telecom" alors que prendre des liens ExpressRoute (GlobalReach
ou pas) c'est du budget "claoude" ou autre chose.

> Maintenant, si SFR ne sait pas faire, il suffit qu'ils nous disent "on sait
> pas faire" .

Autre le fait de s'interconnecter entre eux (pour les besoins du projet), tu
peux aussi essayer d'autres facons detournees, plus maitrisables:
 - tu amenes le deuxieme operateur sur un site tres bien interconnecte au
premier et tu fais l'interco en mode "ni vu ni connu". Comme certains l'ont
dit, tu peux creer artificiellement ce site dans un DC.
 - tu prends chez SFR un site "AT&T" et chez AT&T un site "SFR". Ca fait un peu
interco forcee.

Pour revenir au SFR, tu peux essayer de raler (et eventuellement etre
desagreable) en demandant une escalade. Ca m'est deja arrive de tomber sur des
personnes qui comprennent les choses.