> Richard Klein a écrit :
> D'un autre cotes pour faire de la couverture rapide en 3G/4G en zone
> blanche en France il y a les FH, La fibre et ....rien d'autre.

AMHA il n'y a pas photo : si le FH est une possibilité, sans hésiter à choisir
au lieu de Starlink. C'est plus compliqué et pas forcément moins cher, mais
c'est quand même une autre classe.

> J'ai hate de tester avec une Pico Nokia pour voir sur 24h comment elle se
> comporte.

Oh si tu testes aujourd'hui tu vas être le roi du pétrole, c'est dans 3 ans
qu'il faudra tester.

> Et je me dis que parfois je préfère avoir une bonne couverture radio Voix et
> SMS avec un debit
> DATA bridé a quelques Megas mais stable et bien partagé que des debit max
> aléatoire...

J'aimerais partager ton optimisme; QOS ça peut marcher quand tu maitrises les
deux cotés du tuyau, mais dans le cas de Starlink, vu le prix ou c'est vendu,
il ne faut pas espérer mieux que du "best effort" sur un lien qui va être
supersaturé en permanence. Faut pas rêver : la 5G ça va pas arriver partout
pour des raisons principalement de cout; on ne crée pas une infra pour deux
pelés trois tondus à Trifouilly-les-Oies. Starlink n'a pas ce problème, mais il
a l'inconvénient de l'avantage : un faisceau relativement large pour couvrir
pas mal de surface, ça veut dire que la bande passante ne va pas être a la
hauteur de ce qu'on ferait avec un faisceau étroit. Et, même quand on s'appelle
Elon Musk, le kilo à mettre en orbite ce n'est pas gratuit. Ils ont un plan
d'enfer ceci dit, quelques kilos de rab' sur un lancement commercial pour
lancer des satellites de petite taille c'est vrai que en apparence ça pourrait
se noyer dans la masse, mais dans le domaine de l'espace, le kilo gratuit en
orbite c'est un peu comme le saint graal : à part Indiana Jones, personne ne
l'a encore vu.

Michel.