Le 03/03/2021 à 08:42, Mickael Monsieur a écrit :
> Proxmox Mail Gateway. Toutes des briques open source connues avec un GUI open
> source et un support entreprise possible.
>
> Utilisation depuis très longtemps, très satisfait.
>
> J’ai longtemps maintenu des vm avec postfix, mailwatch/mailscanner, s-a,
> amavis/clamav, etc, pour 10x plus de travail et un résultat moindre.

On est également en cours de test là dessus pour se tirer de chez
SpamExperts qui a rendu de bons services mais s'est violemment dégradé
depuis la rachat par ... SolarWinds.

Il y a quelques trucs qui m'ont déjà gêné quand même et j'ai dû
surcharger un template pour que le postfix gère le TLS proprement (aka
sans TLS1.0). Un petit menu permettant de configurer les versions et les
ciphers de TLS ne serait pas du luxe.

Mais mon expérience avec PVE (Proxmox Virtual Environnement) montre
qu'avec un abonnement (quasiment obligatoire pour une offre à
destination de clients finaux), on arrive à leur faire ajouter les
fonctionnalités qui manquent.

On peut même proposer ces propres patchs parce que ça reste de
l'open-source à la base : https://git.proxmox.com/

PMG, c'est juste une interface propre pour manager la stack
Postfix/Clamav/SpamAssassin/WhatElse au final mais le reporting est
plutôt sympa.

Pour revenir à la question initiale : est-ce qu'un filtre Bayésien,
c'est de l'IA ? Vu ce que l'on vend comme de l'IA, j'aurais tendance à
dire que oui.

Julien