Bonsoir,

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à procéder ainsi. Par contre j'évite personnellement le warez, je tiens à rester dans la légalité, du coup c'est pour ça que j'utilise beaucoup les DVD pour les films, les Blu-rays ça pose trop de problèmes sur GNU/Linux. Effectivement à par le mail (que récupère aussi en POP), je ne stocke rien en ligne, du moins pas volontairement. J'ai par contre un smartphone mais sans compte Google ou autre dessus, essentiellement pour prendre des photos, recevoir des SMS et téléphoner.

Et oui on a l'impression d'être un extraterrestre, y compris dans le milieu tech, mes collègues de boulot ne comprennent pas ma démarche. Mais le plus difficile c'est les liens sociaux dont on doit se priver, surtout en période de pandémie où tous mes amis utilisent Facebook et Discord.

Vincent.