> David Ponzone a écrit :
> Par contre, ça donne fortement envie de mettre une ACL pour bloquer tout
> le Vietnam car c’est une grosse présence pour un pays de cette taille.

Avec le même raisonnement on devrait faire pareil avec la France, qui a encore
moins d'habitants (67 millions) que le Vietnam (96 millions).

> Stéphane Rivière a écrit :
> Notre serv de mail interne (pas de clients dessus et on a mailjet pour les
> NL) a une ip bien proprette.
> Connue de micromou et de gougle mais voilà, on est quand même BL, parce qu'on
> est juste chez OVH...

Et ça t'étonne ? Perso je ne bloque pas par AS, mais il y en a plein qui le
font. Quand je regarde les stats, je comprends pourquoi.

Ce n'est pas Spamhaus qui est le problème, c'est les gens qui envoient du spam.
Chaque fois que j'ai eu un client bloqué, ce n'était pas que par Spamhaus, il
était bloqué aussi par plusieurs autres RBL, et toujours pour une bonne raison.
Moi je n'envoie pas de spam et je n'ai jamais été bloqué.

> Jean-Yves LENHOF a écrit :
> Yo, Cela a été pourtant le point de mon départ d'OVH vers chez Illiad
> pourtant pour moi...
> mon serveur mail n'arrivant plus à faire son boulot correctement. Alors le
> problème était à
> l'époque plus du côté de Microsoft qui avait blacklisté l'AS d'OVH pendant
> une longue période

Pour la même raison que tout le monde : ils ont fini par comprendre que les
rapports à abuse c'était comme pisser dans un violon et ils ont bloqué l'AS
entier. Et ils ne sont pas les seuls, voir récemment dans le même fil.

> (au mois 2 mois)... mais pour moi il y a rarement de fumée sans feu, et OVH
> était trop coolant avec des serveurs piratés et qui spammaient à donf.

Il n'y a pas que le spam; les attaques brute force, les bots, tout est bon. OVH
c'est aux hébergeurs ce que Cogent est aux tier-1 : tant que tu payes, ils
ferment les yeux. L'argent n'a pas d'odeur.

Michel.