> Le 2 avr. 2021 à 12:36, Vincent Tondellier via frnog <frnog@frnog.org> a
> écrit :

> Beurk. C'est plutot IP over PPP over L2TP over UDP over IPSEC over IP.

> Il reste encore de la place dans les paquets pour quelques octets de donnée,
> ou on rajoute une couche ?

Perso, j’ai pas de problème, ça marche à tous les coups.
Avec du Mikrotik côté serveur, j’ai validé Windows, Mac, iPhone, Teltonika et
Cisco 800 comme clients.
J’ai des connexions qui durent 3/4 semaines  sans coupure (généralement, quand
ça coupe, c’est parce qu’il y a eu un problème de connectivité coté client).

> Et attention aux mélanges de mots de passe entre la couche IPsec (PSK, Xauth,
> x509, hybrid ?), et la couche PPP (PAP, CHAP, MSCHAPv2 ?).

Euh confondre le shared et le login/passwd, faut quand même le faire.
Ok un end-user très très end va peut-être se planter une fois.

> Plus les incompatibilités et les extensions propriétaires de IPsec/IKEv1

Encore une fois, jamais eu de problème avec les clients pré-cités.