Une question que je me suis toujours posé à ce propos:

A quoi servent ces restrictions sur les certificats de la part des navigateurs ?

Je sais qu'il existe, en entreprise, des dispositifs pour intercepter - légalement - de l'HTTPS , mais du coup ça va marcher pour tout certificat (pas juste auto-signés) via notamment l'intégration dans l'OS
(ou celui du navigateur dans le cas de Firefox).
Des anti-virus sur les postes font ça aussi.

Alors oui, _techniquement_ un certificat auto-signé pourrais être remplacé subrepticement par notre FAI, ou par un opérateur tiers. Mais est-ce que vous avez déjà rencontré ce cas en pratique ?

La plupart des appliances réseau qui utilisent des certificats auto-signé (au hasard : Ubiquiti) sont cantonnés sur un LAN, accessible que via VPN. Ces histoires de certificats compliquent largement aussi l'utilisation de vieux matériel, genre des cartes RILOE2 , des APC, des KVM Aten, et j'en passe, et je ne vois aucun bénéfice sur la sécurité.

Auto-signé ou pas c'est au moins chiffré, ce qui permet d'éviter l'evedropping passif.

Il y a un truc que je saisi pas ?

Julien