Michel,

Il faut lire...
Arista a un gros défaut oui c’est son temps pour programmer les routes. Tout
est en CPU est c’est long très long trop long (coucou quand tu as plus de 3M de
routes)

A la place ils ont fait des mécanismes pour qu’en moins de 60ms si je ne me
trompe pas ça bascule sur un chemin pré calculé via un autre neighbor.

 "bgp additional-paths install" c'est magique pour ne pas attendre 20 min.

Une petite doc pour optimiser le tout : https://eos.arista.com/inet-edge-config/

Julien OHAYON

Le 14 avr. 2021 à 07:39, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit
:

Alexis Lameire a écrit :
C'est quelque chose qui est de l'ordre du protocole BGP. Au sein du même AS
dans lequel tes routeurs
de bordures font partis, il n'y a pas de prepend de l'AS-PATH quand la route
est apprise de l'autre
côté. Donc il cherche la route la plus courte d'un point de vue de "l'extérieur"

Je plussoie.

C'est une question qui revient régulièrement et qui, en plus, est vieille comme
le monde. Il y a des jours ou je me demande si on devrait pas écrire un tuto,
mais il y en déjà plein.
J'ai relu le fil, c'est quand même vague comme info de base :-(

Il y a quand même un truc qui me dérange : la bascule qui prend des minutes, ça
veut dire que quelque part, il y a un routeur qui a pas compris que la session
s'était barrée en cacahouète. Recalculer un full-feed, ça ne prend que quelques
secondes, même avec un vieux bousin ou alors faut changer de crèmerie. Pendant
quelques secondes, avec un control-plane à base de ZX81, il peut y avoir de la
casse; mais des minutes c'est un problème de config ou de compréhension. Bon je
connais pas Arista, mais comme tout bon routeur, ça devrait pas avoir en
mémoire un ou plusieurs chemins de remplacement pour chaque préfixe, justement
pour le cas ou un pair se barre en cacahouète, on n'attend pas d'apprendre la
route de secours ?

Si tu veux jouer sur ça, J'aurais tendance à modifier le local-pref des routes
apprises
depuis ton intersite pour les rendre moins prioritaires. Il faut l'appliquer
dans une
route-map qui est à appliquer sur tes peer entre DC. A noter que cet attribut
est
transitif au sein de ton AS mais n'est pas transitif à l'extérieur de celui-ci.

J'aurais pu écrire la même chose, mais comme la liste est calme ces jours-ci,
il faudrait peut-être écouter le coté obscur de la force qui dit que prépender
en entrée, ça marche aussi :P
A vendre : stock à peine moisi de croquettes à troll :P

Michel.